Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
6 décembre 2011

La Mondialisation et ses enjeux : Les Nouvelles Guerres Economiques, Christophe- Alexandre Paillard

 

 Nouv Guerres Eco

Aujourd’hui, les questions d’économie et de sécurité sont étroitement liées. Du fait de la mondialisation. Du fait des révolutions technologiques. La « géo-économie » est devenue l’un des enjeux majeurs de notre époque.

Depuis la fin du dernier conflit mondial, les guerres économiques ont remplacé les guerres tout court, à l’échelle de la planète. Il existe encore des « conflits armés », locaux ou régionaux, et il arrive que des pays entrent en guerre contre un autre, comme ce fut le cas avec les deux guerres du Golfe et en Afghanistan. Mais les conquêtes véritables se font pacifiquement tous les jours, sur les écrans et sur les marchés. La puissance d’un pays se mesure à son PIB, à la productivité de son industrie, au dynamisme de sa démographie,  à la richesse de ses ressources en matières premières ou en matière grise. Et plus marginalement à la puissance de son armée.

Dès lors il est essentiel de protéger et sécuriser ses ressources économiques.  Sécurité financière, sécurité énergétique, sécurité nucléaire, sécurité face à la criminalité internationale, sécurité informatique, sécurité industrielle et protection du bien le plus précieux, l’innovation, etc, voilà les enjeux du XXIe siècle. Cela est vrai à l’échelle des individus, des entreprises et bien sûr des Etats.

Christophe Alexandre Paillard

A partir de ce constat, Christophe  Alexandre  Paillard, directeur des Affaires juridiques, des affaires internationales, et de l’expertise technologique de la Commission Nationale de l'’Informatique et des Libertés (CNIL), et spécialiste des questions d’intelligence économique, a voulu établir un précis exhaustif des questions de sécurité économique.

Son ouvrage est bien plus qu’un livre. C’est un manuel d’études et de travail, destinés aux curieux, aux étudiants, aussi bien qu’aux spécialistes.

Il commence par replacer la géo-économie dans le contexte des relations internationales,  examine en détails la question des matières premières, puis  celle de la sécurité économique et des enjeux industriels de demain. Il réserve un partie spéciale à la Chine, qui par son émergence rapide et son modèle de capitalisme autoritaire a bouleversé les équilibres géo-économiques.

enjeux pétroliers

L’ensemble est incroyablement riche et étonnamment clair et accessible. Les sujets sont abordés à travers une présentation magistrale et des « fiches techniques » détaillant des points d’application précis, comme le groupe Carlyle pour les fonds de pension, le système Swift pour les échanges interbancaires, la Bolivie pour les réserves de Lithium, etc.

Ouvrage foisonnant,  Les Nouvelles Guerres Economiques, offre d’innombrables clés de compréhension à qui se soucie de l’évolution du monde et de la place que la France, l’Europe ou les Etats-Unis, y occuperont demain.   

Editions Ophrys, 635 pages.Préface d' Alain Juillet , président de l'Académie d'Intelligence Economique

Publicité
Publicité
Commentaires
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
  • L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
Visiteurs
Depuis la création 369 258
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité