Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
28 février 2012

Primaires Républicaines: Watch out for Michigan!

 

A une semaine du « supermardi » (6 mars), deux Etats votent ce mardi 28 février dans le cadre des primaires républicaines : l’Arizona et le Michigan. Romney devrait gagner en Arizona, mais il peut être battu dans le Michigan. Ce qui changerait  la course!

romney-vs-santorum

L’Arizona est un état du sud-ouest logé entre le Nouveau Mexique et la Californie,  le long de la frontière mexicaine. Les touristes le connaissent bien car il abrite, dans sa partie nord,  le Grand Canyon National Park, incontournable merveille de la nature. Sa capitale politique et économique est Phoenix, une métropole moderne de 1,5 millions d’habitants, jaillie au cœur du désert.

Avec son climat chaud et sec l’Arizona attire les retraités, tandis que ses étendues sauvages conviennent aux esprits indépendants, voire marginaux, épris de liberté. L’Arizona est aussi une ancienne terre indienne marquée par la culture de la nation Navajo.

Arizona

Politiquement, c’est l’Etat de John Mc Cain et Barry Goldwater, candidat républicain à la Maison Blanche en 1964 et père spirituel de Ronald Reagan. Ses 6,5 millions d’habitants votent majoritairement  républicain, et parmi eux une majorité s’identifie à Mitt Romney, plutôt qu’au trop fondamentaliste Santorum, ou au trop libertaire Ron Paul.

Mitt Romney, qui a reçu dimanche 26 février le soutien du gouverneur Madame Jan Brewer, est largement en tête dans les sondages avec 43% des intentions de vote, devant Rick Santorum 26%, Newt Gingrich 18% et Ron Paul 11%.

grand canyon

Il en va tout autrement du Michigan. Situé tout au nord, en bordure des Grands Lacs,  le Michigan est le principal état de la « rust belt », la ceinture de rouille,  cœur de la vieille Amérique industrielle aujourd’hui mise à mal par la mondialisation.

michigan-map

Le Michigan est l’Etat de l’industrie reine, l’automobile, installée à Detroit. Les Big Three –General Motors, Ford et Chrysler- y sont toujours.  Mais  sans le secours (très contesté) du gouvernement fédéral deux d’entre eux auraient coulé (GM et Chrysler) et le mythe de la toute-puissance américaine symbolisée par l’automobile n’a nulle part ailleurs été plus écorné que là.  

michigan flag

Le Michigan compte près de dix millions d’habitants, dont la moitié vit dans la région de Detroit, un nom français qui se réfère au « détroit » que forme à cet endroit le lac Erié. La population de l’Etat est à 80% blanche, mais celle de la ville même de Detroit est à 82% noire ! Illustration de la fuite des blancs en banlieue et de la ségrégation du tissu urbain…

Pour ce qui est de la primaire républicaine, le Michigan est surtout l’Etat où Mitt Romney est né et dont le père, George Romney, fut gouverneur de 1963 à 1969. Cela devrait lui donner un avantage. Mais les sondages ne le reflètent pas.

La veille du scrutin Romney et Santorum étaient au coude à coude avec 38% d’intentions de vote  pour le premier et 36% pour le second. L’explication tient en deux mots : « bail out », référence au plan de secours du gouvernement fédéral à l’industrie automobile en 2008.  

the-big-three

En 2008, les Big Three ont été touchés de plein fouet par la crise financière et se sont tournés vers le gouvernement pour éviter la banqueroute. Conçu dès l’automne 2008 par l’administration Bush sortante et l’équipe Obama,  un plan de sauvetage (« bail out package », en anglais) de 80 milliards de dollars a sauvé GM et Chrysler de la faillite, Ford parvenant à se débrouiller seul.

Ce plan a permis de préserver plusieurs millions d’emplois. Mais il fut décrié à l’époque par les Républicains, dont Mitt Romney et Rick Santorum, qui y voyaient une interférence injustifiée du politique dans l’économie, ainsi qu’une forme de socialisme. De fait, ce plan équivalait  à une  nationalisation partielle de cette industrie.

Detroit_GM_headquarters

Aujourd’hui, alors que ces entreprises, notamment General Motors, sont à nouveau en bonne santé, les résidents du Michigan reprochent aux Républicains et surtout à « l’enfant du pays » de les avoir « laissés tomber ».

En novembre, Obama est quasiment assuré de remporter cet Etat.

Mais pour l’heure si Santorum parvient à finir devant Romney, la campagne des primaires prendra un nouveau visage. Cette victoire aurait trois conséquences immédiates : un, elle inverserait le rapport de force faisant de Santorum  le meneur (« frontrunner) et de Romney le challenger ; deux, elle donnerait un élan salutaire à Santorum juste  avant les dix scrutins du Supermardi ; trois elle priverait Romney de 30 délégués qui pourraient lui faire lourdement défaut à l’arrivée.

 detroit bankrupt sign

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
  • L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
Visiteurs
Depuis la création 369 243
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité