Playboy N° 1

Hugh Hefner, le fondateur de  Playboy, est né en 1926. La même année que Marilyn Monroe. Il était ainsi naturel que la star naissante se retrouve  en couverture (habillée) et à l’intérieur (nue) du tout premier numéro du magazine qui allait révolutionner les mœurs et marquer la seconde moitié du XXe siècle. C’était en 1953. La photo n’avait pas été prise pour Playboy.  Mais Hefner en acquit les droits pour l’occasion. Il la voulait  car il en avait compris la dimension, non pas tant érotique, que  symbolique et sociologique.

Playboy Marilyn Monroe


Elle datait en fait de 1949. Marilyn, âgée de23 ans et pas encore connue,  y apparaissait sur un fond rouge, les genoux repliés, un bras relevé derrière la tête, la poitrine nue. Elle arborait un large sourire,  fière de la beauté qu’elle offrait au regard. Il existait en fait une seconde photo, où Marilyn apparaissait étendue nue de profil sur un immense drap rouge. Son corps s’étire en longueur mais c’est surtout sa silhouette qui se détache du fond et c’est à peine si l’on distingue les contours de sa poitrine. Le cliché était tout en pudeur. Hefner choisit le premier. Plus provocateur. La nudité y était assumée. Revendiquée.

Hugh Hefner 1

Hugh hefner 2

 

 


C’était l’essence même du message de Playboy. Ce cliché et ceux des centaines de « playmates » à venir allaient révolutionner  la société américaine. Sortir  les « pin-ups » du ghetto, plus ou moins sordide, où étaient alors confinées les photographies dites  « osées ». Et rendre la nudité acceptable dans un magazine "grand public". Même si Playboy garderait pour de longues années encore un caractère sulfureux auprès de certains. Ce cliché préfigurait la libération sexuelle et ses contradictions. Car en même temps que la femme se libérait de l’emprise masculine et revendiquait la propriété de son corps et de son image, elle devenait plus que jamais un objet de consommation...

playboy planche 3

Le magazine Playboy existe toujours plus de soixante après sa naissance. Mais il n’a plus la même aura. Victime d’internet et d’une concurrence dévoyée. Pour les soixante ans de la revue en 2013 une édition spéciale en six volumes est parue aux éditions Taschen retraçant l’histoire de la revue et du playboy qui y lia son destin, Hugh Hefner.

playboy planche 1

playboy planche 2

 

 

 

 

 

 

 

Une occasion nostalgique de plus. Et un rappel que Playboy ne fut pas seulement un magazine de « filles nues », mais qu’on y trouvait aussi des interviews, des nouvelles, des portraits de personnages littéraires, politiques, de stars ou de grands sportifs...Bref le magazine s’adressait aux "hommes bien dans leur peau ". 
Derrière ce magazine, il y avait un homme justement, qui avait certes compris son époque mais maitrisait aussi parfaitement les codes du marketing.

Hugh Hefner's Playboy Hugh Hefner's PlayboyPlayboy logo

Relié, avec 25 pages dépliantes
6 vol. sous coffret
17,7 x 24,8 cm, 1910 pages
€ 99,99