Clahs if civilisation, U

Pour les Américains, le monde occidental est engagé dans un conflit global avec  l’islam.
Selon un sondage effectué et publié dans la foulée de la tuerie de Charlie Hebdo,  64%  des Américains estiment qu’un conflit global est engagé entre le monde occidental et l’islam. Soit deux Américains sur trois. En 2012, lors de la précédente enquête, ils étaient déjà 63% à le penser. A peine 19% des personnes interrogées contestent cette idée.
Ce sondage a été réalisé par l’Institut Rasmussen Reports. La même enquête révèle que 52% des Américains estiment que l’islam tel qu’il est pratiqué aujourd’hui encourage la violence plus que les autres religions, et ils sont 75%, soit trois sur quatre, à opiner que les autorités de l’islam n’en font pas assez pour mettre en avant les aspects « pacifiques » de leur foi.

clash of civilisation, U

Interrogé sur la « vraie » nature de la religion musulmane, 17% des Américains estiment qu’elle est représentée par les Taliban en Afghanistan et 27% par l’Etat islamique en Syrie et en Iraq.
Enfin, avant même les attaques de la semaine dernière,  ils étaient 86%, soit près de 9 sur 10 a estimer qu’une tuerie comme celle de Charlie Hebdo, due à des terroristes qualifiés de « loups solitaires » (lone wolves) est possible aux Etats-Unis. Une proportion qui a grimpé de 11% par rapport à janvier 2014 et qui résulte aussi d’attaques de ce type perpétrées à l’automne dans la ville canadienne d’Ottawa.

Clash of civilisation U

Les musulmans représentent 0,6% de la population américaine, soit deux millions de personnes environ. Mais entre le quart et le tiers de cette population est constitué de membres de la Nation of Islam, une version propre à l’Amérique de cette religion, développée au vingtième siècle pour la communauté noire, et dont sont issus presque tous les adeptes.