Intégrale Hitchcock chez Taschen

Alfred Hitchcock

« Le public doit toujours se rappeler du nom du réalisateur d’un film, disait Alfred Hitchcock. Les acteurs vont et viennent mais le nom du réalisateur doit rester graver dans la mémoire du public. »  Le maitre du suspense sur grand écran aura réussi à mettre en pratique sa propre maxime au-delà de ses espérances. Son nom est irrémédiablement associé à l’âge d’or d’Hollywood et sa patte si identifiable qu’elle a même donné naissance à l' adjectif « hitchcockien », pour qualifier un film au suspense implacable et la construction minutieuse.

Alfred Hitchcock 4

 

Certains des films de Sir Alfred sont devenus des « classiques », Rebecca,  Psychose, Les Oiseaux, Fenêtre sur Cour, Sueurs Froides, ou encore La Mort aux Trousses.

D’autres, surtout les films muets de ses premières années,  ne sont connus que de ses vrais fans, mais tous ont une touche qui les distingue et en fait des films identifiables comme des produits de M. Hitchcock. Un meurtre terrifiant,  une femme blonde séduisante et froide, tantôt victime, tantôt prédatrice,  un faux coupable qui doit se disculper et donc retrouver le véritalbe meurtrier, des  assassins psychopates qui se cachent sous des traits anodins… Voilà les éléments d’un univers hitchcockien.

Alfred Hitchcock 3

 

Taschen a eu la bonne idée de  rééditer en un volume la filmographie complète du maître Alfred Hitchcock, avec une analyse de chacun de  ses cinquante-trois  opus et une myriade d’illustrations saisissantes. L’avantage de la photographie sur le film est qu’elle arrête l’image et autorise à se délecter de la direction d’acteurs.

 

A l’heure où les nouvelles générations se gavent de séries télévisées – écrites et réalisées en équipe selon des formules stéréotypées – et d’effet spéciaux toujours plus extravagants, on apprécie d’autant plus l'originalité, la simplicité et l’efficacité du style « hitchcock ».

Alfred Hitchcock 2

Alfred Hitchcock, Filmographie complète, Texte, Commentaires et Analyses Paul Duncan, 17 X 24, 688 pages, 30 euros