Lectures Affaires Internationales
/image%2F0405866%2F20240805%2Fob_a6e57d_7-octobre-eux-ou-nous.jpg)
Le 7 octobre 2023, des terroristes palestiniens du Hamas ont massacré plus de mille isaéliens, essentiellement des civils dont des femmes, des personnes âgées et des enfants, voire des bébés. Cet acte barbare qui se disait "de guerre" était en fait ce qu'on appelait avant un "pogrom". Un massacre gratuit et expiatoire contre un peuple détesté, le peuple juif.
Du Moyen-âge à la seconde guerre mondiale, les pogroms contre les juifs étaient fréquents en Russie, en Europe centrale et au Moyen-Orient. De temps en temps la rage des médiocres à l'égard d'une communauté soudée, industrieuse et silencieuse, explosait. Depuis la création de l'Etat d'Israël il n'y en avait pas eu. Certains avaient même l'arrogance de croire que notre époque avait dépassé la barbarie, Mais l'histoire finit toujours par revenir. D'autant que les massacres de civil ont toujours été une spécialité des islamistes.
Le massacre du 7 octobre a rappelé que le conflit israélo-palestinien, n'est pas un conlfit entre deux peuples, pour un même territoire, c'est un conflit entre la civilisation et la barbarie, entre ceux qui construisent et ceux qui détruisent, entre ceux qui défendent la vie et ceux qui ne croient qu'en la mort.
Jean Pierre Lledo, juif d'Algérie, qui avait cru à l'idéal d'une communauté multi-ethnique et multi-religieuse mais néanmoins unie et respectueuse de l'autre a du déchanter. Il a quitté l'Algérie voici trente ans quand les islamistes se sont mis à égorger tous ceux qu'ils ne trouvaient pas assez soumis. Il a pu trouver refuge en Israel. Sans perdre l'espoir de vivre en paix avec l'autre. Depuis le 7 octobre, il a perdu cet espoir. Il sait désormais que ce ne sera jamais "Eux et Nous" mais "Eux ou Nous".
7 Octobre Eux ou Nous, Jean Pierre lledo, éditions Balland , 272 pages, 22 euros.
Ukraine, le Grand Aveuglement Européen,
/image%2F0405866%2F20240713%2Fob_e6ea74_ukraine-le-grand-aveuglement-europee.jpg)
L'invasion de l'Ukraine par son voisin la Russie en février 2022 a été, outre une tragédie pour les Ukrainiens, et pour les familles des milliers de soldats russes tués dans les combats, une condamnation sans appel de la naïveté des Européens. Ils croyaient les guerres révolues. Au moins en Europe. Ils ont découvert que le monde était encore régi par les rapports de force et que dans ce contexte, 'être désarmé n'était jamais bon. Ils ont néanmoins cru ou prétendu qu'ils pouvaient gagner sans combattre! Vaincre Poutine à coups de sanctions. Par naïveté encore, aveuglement ou incompétence ocupable des élites? Peu importe. Après trente mois de conflit l'Europe est dans l'impasse quant à sa capacité à solutionner cette crise. La solution viendra des Etats-Unis. S'ils le souhaitent. Ce qui n'est pas le cas de l'administratin Biden. Elle se satisfait cyniquement de voir prolonger des combats qui afaiblissent durablement son ancien adversaire de la guerre froide, et favorise la dépendance de ses vieux alliés européens... Ce confit ne fera pas de vainqueur, sinon l'Otan, mais il a déjà fait des perdants dont l'Union européenne et surtout l'Allemagne. Cela suffira-t-il à ouvrir les yeux de l'Europe? L'auteur, un ancien officier parachutiste, retraité de l'armée avec le grade de général de Brigade, en doute.
Ukraine, le grand aveuglement européen, Jean Bernard Pinatel, Balland, 382 pages, 24 euros