#Charlie Hebdo: Les Américains convaincus d’un choc des civilisations avec l’Islam
Pour les Américains, le monde occidental est engagé dans un conflit global avec l’islam.
Selon un sondage effectué et publié dans la foulée de la tuerie de Charlie Hebdo, 64% des Américains estiment qu’un conflit global est engagé entre le monde occidental et l’islam. Soit deux Américains sur trois. En 2012, lors de la précédente enquête, ils étaient déjà 63% à le penser. A peine 19% des personnes interrogées contestent cette idée.
Ce sondage a été réalisé par l’Institut Rasmussen Reports. La même enquête révèle que 52% des Américains estiment que l’islam tel qu’il est pratiqué aujourd’hui encourage la violence plus que les autres religions, et ils sont 75%, soit trois sur quatre, à opiner que les autorités de l’islam n’en font pas assez pour mettre en avant les aspects « pacifiques » de leur foi.
Interrogé sur la « vraie » nature de la religion musulmane, 17% des Américains estiment qu’elle est représentée par les Taliban en Afghanistan et 27% par l’Etat islamique en Syrie et en Iraq.
Enfin, avant même les attaques de la semaine dernière, ils étaient 86%, soit près de 9 sur 10 a estimer qu’une tuerie comme celle de Charlie Hebdo, due à des terroristes qualifiés de « loups solitaires » (lone wolves) est possible aux Etats-Unis. Une proportion qui a grimpé de 11% par rapport à janvier 2014 et qui résulte aussi d’attaques de ce type perpétrées à l’automne dans la ville canadienne d’Ottawa.
Les musulmans représentent 0,6% de la population américaine, soit deux millions de personnes environ. Mais entre le quart et le tiers de cette population est constitué de membres de la Nation of Islam, une version propre à l’Amérique de cette religion, développée au vingtième siècle pour la communauté noire, et dont sont issus presque tous les adeptes.