fiscal cliff 1

Les négociations budgétaires en cours entre le Président et le Congrès pour éviter la "Falaise Fiscale" s'annoncent ardues. Les Républicains ne sont pas enclins à reculer sur les dépenses. Le président Obama n'a pas démontré qu'il maitrisait l'art du compromis.

Deux témoignages viennent le confirmer.

Le premier, de la "PBS News Hour", remonte au 20 novembre, et offre une analyse lucide des résultats. Le second provient de l'émission "Face the Nation" sur CBS. Il date du 25 novembre et propose une perspective plus historique.

Pour Nathan Gonzales, le bilan est très légèrement favorable aux Démocrates qui gagnent huit sièges . Mais le rapport de force reste le même. Les Républicains conservent leur majorité. Ce qui présage de négociations très difficiles pour le président Obama sur la "falaise fiscale". Car, comme je l'ai indiqué dans mes posts sur ce site depuis l'élection, les élus Républicains qui se sont battus pour réduire la dépense publique ont tous été reconduits par les électeurs et n'ont donc aucune raison particulière de se montrer plus conciliants aujourd'hui.

Dans ce second extrait , Bob Schieffer est entouré de Bob Woodward du Washington Post, de l'historienne Doris Kearn, d'Evan Thomas,  de Newsweek et de Jon Meacham de Random House. Le sujet porte sur comment le président Obama peut parvenir à un compromis en prenant exemple sur d'autres présidents, en particulier Lincoln ou Jefferson, et plus récemment Eisenhower ou Johnson.