SuperBow _XLVII_logo

Ce soir à 23h30 GMT, ( dimanche 3 février  à 18h30 EST et lundi 4 février 0h30 heure française) sera donné le coup d’envoi du Superbowl XLVII, la finale du championnat de football américain de la NFL, 47e édition, qui opposera San Francisco à Baltimore.

Une finale doublement inédite. Les Ravens de Baltimore et les 49ers de San Francisco ne se sont jamais rencontrés en finale auparavant. Et jusqu’à ce soir jamais une finale de NFL n’avait opposé deux équipes dont les entraineurs sont frères. Au-delà de l’évènement proprement dit, cette nouveauté a défrayé la chronique aux Etats-Unis. L’entraineur de l’équipe de Baltimore est John Harbaugh, né en 1962, et celui de San Francisco est son frère cadet Jim Harbaugh né en 1963. Tous deux sont les fils de Jack Harbaugh, né en 1939, ancien joueur et entraineur des équipes universitaires du Michigan et du Kentucky. Il remporta le titre national avec cette dernière.

superbowl XLVII color poster
Du coup Superbowl XLVII a été surnommé le « Harbowl » ; ou bien encore le « Harbaugh bowl » et le « Brothers Bowl ». Il rappelle l’importance d’une « culture de la gagne » outre-Atlantique. Car les deux frères s’entendent sur une chose au moins : ils doivent leur parcours et leur réussite à l’éducation reçue de leur père et en particulier la « niaque » qu’il a inscrit dans leur adn. 

Harbaugh Family
Si John a eu une carrière de joueur limitée, Jim fut pendant 14 années un « quarterback », au sein de la NFL, pour des équipes comme les Bears de Chicago,  les Colts d’Indianapolis ou même les Ravens de Baltimore.
L’an passée déjà les deux équipes, dirigées par les deux mêmes frères, étaient arrivées en finale de Conférence (équivalent de demi-finales), mais avaient toutes deux été battues.

nike-elite-51-super-bowl-xlvii-baltimore-ravens-san-francisco-49ers-01
Les 49ers de San Francisco partent favoris. Ils ont déjà participé à cinq Superbowls et les ont tous gagnés…En cas de victoire ils rejoindraient les Steelers de  Pittsburgh comme équipe la plus titrée avec six victoires.
Au contraire si les Ravens l’emportent, il s’agira de leur second trophée en un peu plus de dix ans.

Le match se déroule au Superdome de la Nouvelle Orléans. Celui-là même qui avait servi d’abri aux habitants de la « Big Easy », surnom de la Nouvelle Orleans, après le passage de l’ouragan Katrina en 2005. Il a été entièrement rénové depuis…

New Orleans Superdome
Il s’agit de l’évènement sportif le plus suivi de l’année aux Etats-Unis. Plus de cent millions de téléspectateurs et cinq fois plus dans la vingtaine de pays qui retransmettent l’évènement.