Helmut Newton World without men

Helmut Newton est le photographe de mode le plus influent, le plus "chic", le plus provocateur, et le plus controversé des années 1960 à 2000. Avec ses scènes de rue, ses photo en noir et blanc avec leur étrange lumière, ses manequins dénudées, ses femmes fières qui s'exhibent, même quand il ne les déshabille pas, ses compositions inspirées de films noirs d'Hollywood, sa juxtapostion de la beauté féminine et de la laideur industrielle,  Newton a inventé des codes mille fois repris par la publicité ou le cinéma et banalisés aujourd'hui.

helmut-newton-le-smokingHelmut newton 3

Le volume "World Without Men" ("Monde sans hommes)  qui rassemble une sélection de clichés  pris entre le milieu des années 1960 et le début des années 1980, raconte à la fois son évolution, son indépendance gagnée et une époque où le "glamour" n'est pas encore devenu cynique. C'est aussi une balade à travers les rues pavées des capitales européennes et les étranges créatures que l'on peut y croiser. 

Le titre peut sembler trompeur. Il y a bien des hommes dans le livre. Le photographe et les spectateurs.

Helmut newton 1 

Helmut Newton World Without Men, Taschen, Couverture Rigide, 24 X 32,5 cm, 188 pages 39,99 euros  (édition multilingues, français, anglais, allemand) 

Helmut Newton