Elections Américaines: les deux faces de la campagne Obama
Voici deux spots publicitaires produits parle camp Obama. Ils illustrent les différences de ton et d'approche qui ont marqué sa campagne. Le président s'est d'abord lancé dans la quête d'un second mandat basée sur ses accomplissements. Classique. Aujourd'hui il cherche à mobiliser tous les électeurs, y compris les "jeunes", et surtout les "jeunes femmes" qui l'ont largement soutenu en 2008. Le résultat est plus contestable...
Ce premier spot s'appelle "Forward"' ("en avant"), il a été réalisé et diffusé au printemps, avant même que le candidat républicain ait été clairement désigné. Il présente ce qui devait être le thème centrale de la camapgne de réélection du président. A savoir: Nous avons dû affronter la plus grave crise économique depuis la grande dépression, nous avons réussi à éviter le pire, désormais la situation s'améliore, nous créons des emplois, continuons d'aller de l'avant ensemble.
Ce second spot a été réalisé tout récemment pour attirer le "vote des jeunes". La narratrice est Lena Dunham, actrice et réalisatrice de la série télévisée "Girls" (les filles) diffusée sur la chaine cablée HBO. Le spot est construit sur l'idée de "la première fois"... Mais il en ressort un sentiment de malaise diffus.