Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
2 mars 2012

Bande Dessinée : Le Maître de Benson Gate et la réinvention du Far West.

 

Le maitre de Benson Gate, Vol 4 Quintana Roo

De Lucky Luke à W.E.S.T, de Blueberry à Durango, le « Far West » est une source d’inspiration sans cesse renouvelée pour les auteurs de romans populaires et de Bande Dessinée.  Avec  Le Maître de Benson Gate, Fabien Nury et Renaud Garetta ont poussé les limites du sujet dans le temps et l’espace mais ils en ont gardé les ressorts et la trame.

Ainsi derrière les apparences d’une saga familiale, leur série, le Maître de Benson Gate, est un Western,  avec ses codes, ses rites et ses couleurs. C’est ce qui fait son  charme.

Calder & Richard, Le Maître de Benson Gate

L’action se situe dans l’Amérique du début du XXe siècle. Sur fond de ruée vers l’or noir et de révolution mexicaine.  Elle tourne autour des frères Benson, Calder et Richard, héritiers désignés de la fortune acquise par leur père dans le pétrole texan. Calder, l’aîné est une tête brûlée. Flambeur, joueur, séducteur, et s’il le faut tueur ! Richard, le cadet  est un froid calculateur. Frais diplômé de Yale il entend faire carrière seul, du bon côté de la loi. Le destin va en décider autrement. Car la nuit de leurs retrouvailles les frères sont pris dans une rixe, il y a mort d’homme et Calder doit fuir, laissant Richard seul Maître de Benson Gate…Mais pour combien de temps ?

Telle était la trame du premier volume de la série. Depuis trois autres sont parus. Calder a fui pour le Mexique. On l’a cru mort. Sa fiancée a épousé  Richard, qui dirige l’entreprise familiale d’une main impitoyable, tandis que Calder poursuit une quête violente et hallucinée pour un fabuleux trésor enfoui au cœur de la jungle…

Richard, le Maître de Benson Gate,

Quintana Roo, le quatrième volume de la série, nous emmène donc au Yucatan, véritable transposition du « Far West ».

Car dans cette contrée sauvage et reculée, Calder, le héros maudit et banni de la bonne société, va retrouver son propre état sauvage, son énergie animale, destructrice et primitive, pour accomplir le pire, avant, peut-être, d’en venir au meilleur, et de gagner sa rédemption…Les huit volumes encore à paraître le diront peut-être ?

planche Le Maître de Benson Gate, Vol 3

Le Maître de Benson Gate offre ce qui se fait de mieux en bande dessinée d’aventures : des personnages forts, dignes de l’ouest, héros de tragédie qui portent leurs fautes en eux et les paieront un jour ; des décors exotiques entre mythe et l'histoire ; un rythme effréné, qui offre de l’action et des rebondissements à chaque page ; un trait vivant, viril même ; des couleurs chaudes et chatoyantes.

Mais comme souvent avec la bande dessinée, le cadre historique est un prétexte, pas un contexte, et la psychologie des personnages est dessinée à la machette, quant à l’action elle se perd parfois dans des intrigues subalternes dont la seule fin semble être celle de multiplier les volumes et donc les ventes.

ex libris-benson-gate, dargaud

Le Maître de Benson Gate, Volume 4, Quintana Roo, Fabien Nury et Renaud Garetta, Dargaud, 48 pages, 13,95 euros.  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
  • L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
Visiteurs
Depuis la création 369 584
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité