Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
16 septembre 2012

En Libraire : Où Va l’Amérique ?

 Où va l'Amérique

Journaliste au quotidien La Croix, Gilles Biassette s’est rendu à de nombreuses reprises aux Etats-Unis, pour y rencontrer les acteurs de vie économique dans leurs labeurs quotidiens. L’Amérique qu’il nous présente dans son livre est une Amérique qui souffre de la crise, se débat parfois pour survivre, s’interroge sur son avenir. Bref, c’est « une Amérique qui doute ».
La crise financière de 2007-2008 est devenue la plus profonde et la plus longue crise économique depuis celle des années trente. Au point d’avoir gagné le nom de « Grande Récession ». Le marché immobilier s’est effondré dans nombre d’Etats. Celui de l’emploi a été radicalement transformé. Le chômage augmente et la durée du chômage s’allonge. Pire, les jobs d’antan ont disparu. Ces emplois stables et bien rémunérés, au service de grandes compagnies, au sein des industries reines du vingtième siècle - automobile, acier, aérospatiale, manufactures, etc – ces emplois qui avaient permis à la classe ouvrière américaine, de devenir cette fameuse  « middle class », première bénéficiaire de la croissance économique post deuxième guerre mondiale, ces jobs sont partis à l’étranger. Délocalisés. Et remplacés par des emplois dans les services et la grande distribution. Des emplois  moins qualifiés, moins bien payés, qui ont donné naissance à une nouvelle classe sociale,  celle des « working poor », celle des « travailleurs pauvres »,  des gens qui ont un emploi mais ne parviennent pas à joindre correctement les deux bouts. L’inverse du rêve américain.

Gille Biassette

Face à une telle situation, on comprend que l’Amérique en vienne à douter. Heureusement l’histoire ne s’arrête pas là. L’Amérique possède des ressorts, démographiques, intellectuels, commerciaux…  Gille Biassette note avec raison que l’Amérique « n’est jamais aussi forte que quand elle se fixe des objectifs ambitieux et contre-attaque ». Ces « objectifs ambitieux», on les rencontre aujourd’hui beaucoup plus dans la bouche de Mitt Romney que dans celle de Barack Obama. Reste à voir lequel des deux les Américains choisiront de suivre en novembre et quel chemin ils emprunteront alors…  

Walmart

Où va l’Amérique ? de Wall Street à Main Street, la peur du déclin, Gilles Biassette, Editions Baker Street,  19 euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
  • L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
Visiteurs
Depuis la création 369 595
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité