Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
22 août 2013

En Librairie: La Transcendante

La Transcendante

Parce que le roman de Nathaniel Hawthorne, La Lettre Ecarlate, est le seul livre épargné par l’incendie de son appartement parisien, Pauline, une jeune mère de famille, décide de partir seule pour Boston, enquêter sur les traces de l’auteur. Pauline ne sait pas ce qu’elle cherche. Elle est passablement paumée. Et son âme encore meurtrie par le drame qu’elle vient de vivre.
Mais que ce livre ait survécu au désastre, constitue pour elle un signe qu'elle se doit d'élucider. Elle s'y accroche comme une naufragée à une bouée de sauvetage. D’autant que, comme Hester Prynne, l’héroïne du roman, marquée de la lettre « A » parce qu’elle a commis l’adultère, sa propre chair est marquée par les flammes auxquelles elle a survécu.

The Scarlet Letter,
La voici donc à la découverte des «transcendantalistes », ces romanciers et philosophes américains du XIX siècle, ayant vécu en Nouvelle Angleterre et dont l’œuvre et la vie se voulaient guidées par une philosophie faite de retour à la nature, de pacifisme, de spiritualité et d’hédonisme. Ils avaient pour nom Walt Whitman, Henry David Thoreau, Ralph Waldo Emerson et…Hawthorne.  Dans sa quête incertaine Pauline va bénéficier de l’aide d’une vieille dame un peu farfelue, Georgia, et d’un libraire borgne et irascible, Waldo…
Les états d’âmes dépressifs d’une jeune femme cherchant à se « reconstruire », n’ont rien d’engageants. L’héroïne de ce roman est un des archétypes les plus communs de la littérature contemporaine, une femme en mal d’être. Une de plus ! Ses sentiments semblent  tirés de cette psychologie « taille unique », si populaire à notre époque, où chacun, et surtout chacune,  n’en finit plus de contempler son petit nombril, persuadé d’être le centre du monde… Bref, la quête de rédemption de l’héroïne laisse un peu froid.

Thoreau on Walden pond
Par contre les personnages secondaires ne sont pas sans charme. La destinée d’Hester Prynne est finement analysée. Et l’exploration des petites bourgades de Nouvelle Angleterre, ou l’évocation des fantômes de Walden Pond, et de Salem, sont pleines de poésie.

La Transcendante, Patricia Reznikov, Albin Michel, 280 pages, 19 euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
  • L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
Visiteurs
Depuis la création 368 861
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité