Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
9 avril 2012

Primaires Républicaines : Newt Gingrich s'incline devant Mitt Romney

 Pas de vote pour les primaires républicaines cette semaine. Ni la semaine prochaine. En fait, rien avant le 24 avril. Pourtant la campagne républicaine vient de vivre un tournant. Dans un entretien avec Brit Hume de Fox News,  Newt Gingrich a reconnu la victoire « pas tout à fait certaine mais de plus en plus inévitable » de Mitt Romney.

 « Il faut être réaliste, a dit l’ancien Speaker de la chambre, Romney a accumulé une telle avance en nombre de délégués, il a remporté tant de primaires, il dispose d’une telle organisation sur le terrain, qu’il a de fortes chances de l’emporter et que s’il parvient aux  1144 délégués nécessaires à la nomination je ferai tout mon possible pour l’aider à battre Obama en Novembre ce qui a toujours été l’objectif principal… »

 

Pendant près de douze minutes, Gingrich est revenu sur les différends qu’il a pu avoir avec l’ancien gouverneur du Massachusetts, il a salué la qualité de sa campagne et a affirmé sa conviction que Romney saurait être à la hauteur  des attentes des conservateurs.  

 Gingrich n’en suspend pas sa campagne pour autant. Il veut continuer de faire « passer son message » et s’assurer que le programme du Parti Républicain comporte certains éléments essentiels à ses yeux : une politique de l’énergie qui renforce l’indépendance américaine, vis-à-vis du Moyen Orient notamment ; la réaffirmation de la liberté de conscience, menacée, selon lui,par certaines décisions de la Maison Blanche, notamment sur l’avortement ;  la mise en place de comptes de retraite privés, sur le modèle chilien…

 Sur un ton apaisé qu’on ne lui avait plus connu depuis plusieurs mois, l’ancien représentant de Géorgie a donc choisi le dimanche de Pâques pour sortir élégamment de la campagne. Ce que les médias attendaient depuis plusieurs semaines.

 Bien que Rick Santorum n’ait pas encore concédé la victoire à Romney, les commentateurs américains ont tous intégré l’idée que l’issue de la course était désormais pratiquement  scellée. Le président  Barack Obama a décoché quelques flèches en direction de Mitt Romney en particulier, et non plus des « Républicains » en général. Un signe qui ne trompe pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
  • L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
Visiteurs
Depuis la création 369 269
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité