Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
1 décembre 2011

Le choix des mots ou florilège de la germanophobie renaissante

Parler de « guerre »  quand il s’agit de la France et de l’Allemagne n’est jamais innocent. Evoquer Bismarck non plus. Or à la faveur de la crise de l’euro, voici que les discours politiques français, à droite comme à gauche, cultivent la métaphore guerrière et déterrent de vieux démons. Florilège : 

european flag

La semaine passée, François Baroin a évoqué le différend entre la France et l’Allemagne sur le rôle de la Banque Centrale Européenne en disant que « la France n’en fera pas un casus belli ». 

Dans les colonnes du Monde, en date du 29 novembre, Nicolas Baverez écrit : « L’Allemagne qui porte la responsabilité première des conflits mondiaux ayant provoqué le suicide de l’Europe au XXe siècle, ne peut prendre le risque de ruiner l’euro et de provoquer une catastrophe économique planétaire. »

Le site Atlantico.fr évoque le 29 novembre une proche  « capitulation allemande sur la BCE ».   

Le lendemain, c’est Arnaud Montebourg qui y va de sa petite phrase : « la question du nationalisme allemand est en train de resurgir à travers la politique à la Bismarck de Mme Merkel. « Elle construit la confrontation pour imposer sa domination », poursuit-il, dénonçant  « l’ordre allemand » et  « les diktats allemands ».

bismarck

De tels discours, qui exploitent nationalisme et populisme, révèlent le vrai danger qui menace. Alors même qu’une sortie de crise passe par une plus grande intégration européenne,  une implication plus poussée de l’Allemagne, et une convergence économique des deux pays, on se demande combien de temps « le couple franco-allemand »  et la construction européenne dans son ensemble résisteraient  à un effondrement de l’euro?  Sans doute très peu.

sarkozy-merkel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
  • L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
Visiteurs
Depuis la création 369 507
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité