Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
24 mars 2012

DVD : les Marches du Pouvoir, une Allégorie Politique Américaine

3D LES MARCHES DU POUVOIR BRD

Sorti en salles à l’automne 2011, Les Marches du Pouvoir, (The ides of March, selon le titre original) semble la parfaite introduction à une longue campagne politique, comme celle des primaires. En fait il est tout l’inverse. C’est un récit sombre, une fable ténébreuse sur la loyauté et l’ambition. Les motivations que l’on pourrait attendre de l’engagement politique,  telles qu’idéalisme, loyauté, probité, et même « service public » sont absentes, voire malvenues...

les marches du pouvoir clooney

L’action se déroule dans l’Ohio, à la veille d’une primaire clé au sein du parti démocrate. Le vainqueur, nous explique-t-on, se verra ouvrir les portes de la Maison Blanche. Une façon de dire que tous les coups sont permis.  Deux candidats s’affrontent, dont l’un a les traits et le charme suave de George Clooney.  A travers eux, ce sont aussi deux équipes de campagne qui se livrent une bataille féroce. Une partie d’échecs dont les pions sont des gens manipulés et sacrifiés à dessein.

Mais au hasard d’une rencontre amoureuse, dont on se demande si elle est fortuite,  et d'une trahison avortée, le côté obscur de cet univers impitoyable va surgir. Il apparaîtra dès lors que personne n’est innocent.  Que personne n’est fiable. Que l’amitié n’est rien, tandis que les intérêts sont tout. Et que la  perfidie est le plus sur chemin vers l’objectif unique et ultime, la victoire.

dvd les marches du pouvoir montage

 Le film est adapté d’une pièce de théâtre signée  Beau Willimon, qui fut directeur de campagne du démocrate Howard Dean en 2004. Le récit est brillamment mené, les personnages bien campés et l’atmosphère se charge inexorablement au fil des minutes. Mais quiconque espérait une confrontation d’idées, ou une visite guidée dans les coulisses d’une campagne, y sera pour ses frais. Nous sommes ici dans le symbole. Dans l’allégorie. Et malheureusement le message véhiculé n’est ni original, ni nouveau. Le processus démocratique est brisé. Miné de l’intérieur par des acteurs corrompus. Tel un virus, il infecte tous ceux qui en approchent.

film The-Ides-of-March-poster

Les Marches du Pouvoir, film de George Clooney, avec Ryan Gosling, George Clooney et Philip Seymour-Hoffman,  Metropolitan film & video, 1h40, 16 euros.    

Publicité
Publicité
Commentaires
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
  • L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
Visiteurs
Depuis la création 369 518
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité