Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
3 avril 2012

Primaires républicaines : « A sweep for Romney ?»

 Romney_2012

On vote dans deux Etats ce mardi 3 avril aux Etats-Unis dans le cadre des primaires républicaines : Au Wisconsin, et au  Maryland.  Ainsi que dans la Capitale : Washington D.C. Il y a une centaine de délégués à la clé, attribués en bloc au vainqueur, selon le principe du « winner takes all ». Romney caresse l’espoir de ramasser toute la mise. Ce qui s’appelle en anglais «  a sweep ».

rep primaries map

« D.C. » signifie « District of Columbia », c’est le nom administratif de Washington.  La capitale américaine a en effet  un statut à part. Elle accueille les trois branches du gouvernement fédéral et les grands monuments du pays. Ses six cents mille habitants sont sous l’autorité d’un Maire et de son Conseil municipal. Toutefois elle n’élit aucun Sénateur et ne dispose d’aucun Représentant. Parce qu’elle n’est pas un Etat ! Et parce qu’elle est le siège du gouvernement, ses résidents n’étaient pas autorisés à voter pour l’élection présidentielle jusqu’en 1961.

Capitol Wash D

Aujourd’hui ils le peuvent. La population de Washington D.C. étant à plus de 50% noire, la ville a toujours voté démocrate. Les Républicains y tiennent néanmoins une primaire avec 19 délégués à la clé. Notables travaillant eux mêmes pour le gouvernement, Romney est leur homme.

Le Maryland jouxte la Capitale. Une grande partie des gens qui travaillent à « D.C. », habitent au Maryland. C’est un Etat de la taille de la Belgique, peuplé d’un peu moins de six millions d’habitants. Sa principale ville est Baltimore, un grand port de pêche et de plaisance sur la Baie de Chesapeake. En bordure de mer on dénombre de nombreux îlots marécageux dont certains abritent toujours des populations de poneys sauvages.

Baltimore

Les résidents du Maryland, sont des gens aisés et  diplômés. Les Evangélistes ne représentent que 34% de l'électorat républicain. L'Etat possède le plus haut revenu moyen par foyer avec 70 000 dollars. Ses électeurs sont des modérés et des centristes. Des quatre candidats républicains, ils ont une préférence marquée pour Mitt Romney.  

Le Wisconsin, au centre-nord,  le long du Lac  Michigan est au contraire rural et beaucoup plus « middle-class ». Six fois plus grand que le Maryland en superficie, il  est cependant moins peuplé, avec  5,7 millions d’habitants. C’est un état fermier connu pour ses élevages laitiers. L’industrie manufacturière est également présente notamment l’agro-alimentaire. Sa ville de Millwaukee, siège de la marque Miller, fut longtemps la capitale américaine de la bière, mais cette industrie connait un certain déclin aujourd’hui. Le Wisconsin est connu pour son climat extrême, glacial l’hiver, avec jusqu’à moins 50° C par endroit, et très chaud et humide l’été avec plus de 40° C.

DairyFarm wisconsin

Politiquement l’Etat est très disputé. Rick Santorum et Mitt Romney ont pu tous les deux envisager de l’emporter. La balance a fini par pencher du côté de Romney qui disposait d’une avance de sept points dans les sondages à la veille du scrutin.  

Publicité
Publicité
Commentaires
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
  • L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
Visiteurs
Depuis la création 369 507
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité