Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
17 octobre 2012

Second débat présidentiel: Obama relève la tête

Obama est sorti avec un avantage aux points d’un affrontement qui tenait plus du match de boxe que du débat d’idées.

hofstra debate 2

Tels deux boxeurs sur un ring, Mitt Romney et Barack Obama se sont rendu coup pour coup, hier soir, au cours d’un débat pugnace et chargé d’électricité. Un affrontement beaucoup moins cordial que leur première rencontre.
Après sa médiocre performance du 3 octobre, le président Obama se devait de relever la tête. De présenter aux Américains un autre visage que celui d’un homme sincère mais résigné. Sous peine de voir la campagne basculer un peu plus en  faveur de Mitt Romney. Depuis leur premier débat,  le candidat républicain a gagné trois points dans les sondages quand le président sortant en a perdu deux. Se  retrouvant à la traine, pour la première fois de la campagne ! 
C’est donc en challenger en quête de rachat et avec la ferme intention d’attaquer son adversaire qu’il a abordé la rencontre organisée sur le campus de l’université Hofstra, à Hempstead, dans l’Etat de New York.
Mitt Romney a fait mieux que se défendre. Il a défendu avec fermeté ses positions et sa personne. Mais à l’issue du débat les téléspectateurs de CNN donnait à 46% Obama vainqueur et à 39% Romney. 

hofstra debate 5
Le format retenu était celui du « town hall meeting », où les questions sont posées par des personnes choisies dans le public. Les candidats sont débout au centre de ce qui ressemble à une petite arène, et peuvent se déplacer, ou se reposer sur un tabouret.
Parmi les sujets abordés, l’économie, l’emploi, les impôts et l’énergie ont occupé la place la plus importante. Les sujets des armes à feu, de l’inégalité homme femme au travail, et l’affaire de Benghazi, furent aussi évoqués.
La première question fut adressée à Mitt Romney, et portait sur l’emploi. Mais la première flèche fut décochée par Barack Obama.Dans sa propre réponse, il accusa son adversaire de favoriser les riches, d’exporter les emplois en Chine, et d’avoir voulu laisser couler l’industrie automobile américaine. Romney répondit qu’avec Obama il fallait « regarder les faits, pas se contenter de la rhétorique ». Sous sa présidence l’Amérique avait perdu des emplois, il ne fallait rien attendre de mieux pour les quatre ans à venir s’il restait à la Maison Blanche…

hofstra debate 4
A maintes reprises les deux hommes se sont interrompus l’un l’autre, ont imploré la modératrice pour le droit de répondre, ont accusé leur adversaire de mentir, se sont pointés du doigt mutuellement, interpelés et même dévisagés. Interrogé par Romney sur les permis d’exploration de gisements d'hydrocarbures délivrés par son administration Obama a ostensiblement détourné son regard et ignoré la question. Mais quelques minutes plus tard, quand Romney a tenté une autre charge sur la question des revenus d’investissement du président, qui sont gérés par un « blind trust », comme les siens, Obama d’un sourire en coin l’a renvoyé dans les cordes « je ne regarde pas mes revenus d’investissements, ils ne sont pas aussi importants que les vôtres »
La tension entre les deux hommes fut palpable au moment où fut évoquée  l’affaire libyenne. Romney insista sur les errements de l’administration, qui mit 14 jours avant d’ admettre que l’attaque contre le consulat de Benghazi, où quatre américains dont l’ambassadeur avaient été tués,  était une attaque terroriste. Il critiqua aussi le président pour s’être rendu à un « fundraiser », un diner de collecte de fonds à Las Vegas, dès le lendemain de l’attaque. Obama, accepta toute la responsabilité de cette tragédie en tant que Commandant en chef, mais, doigt levé, il accusa Romney de faire de la politique avec une question de sécurité nationale…
Dans un moment à l’évidence planifié par les  organisateurs du débat, Romney et Obama se virent posés une question « personnelle ». « Qu’est-ce qui vous différencie de George Bush ? » demanda à Mitt Romney une dame, qui visiblement ne tenait pas l’ancien président en grande estime.  « J’ai voté pour vous en 2008 », dit un homme noir à Barack Obama, « qu’avez-vous fait depuis pour mériter à nouveau mon vote ? » 

hofstra debate 3
Rarement un second débat présidentiel n’avait suscité autant d’attention que celui-ci. Rarement une élection présidentielle a été aussi serrée et indécise si près du scrutin.
Ce débat ne va pas bouleverser la course. Les deux hommes ont réitéré des prises de positions déjà connues. Aucun n’a commis d’impair irréparable. Son impact sera aussi limité  par le fait que le troisième débat, consacré à la politique étrangère, va venir très vite, dans cinq jours, dès ce lundi 22 octobre, laissant à peine aux Américains le temps de digérer le combat d’hier.
Mitt Romney  a pu, à nouveau, mettre en avant ses qualités de managers et ses accomplissements passés  aussi bien dans le domaine des affaires que dans celui de la gestion gouvernementale,  « j’ai équilibré tous mes budgets » à –t-il dit. 
Le président Obama a, quant à lui, retrouvé l’allure et l’aisance en public qu’on lui connaissait.  Il a cette fois rempli sa mission. A savoir  montrer qu’il avait encore des ressources et de l’énergie. A défaut de recettes miracles.

Publicité
Publicité
Commentaires
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
  • L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
Visiteurs
Depuis la création 369 258
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité