Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
11 octobre 2012

Californie : L’essence à 5 dollars le gallon !

2 raffineries vous manquent  et la pénurie  guette…

california gas prices

Les automobilistes de Californie ont eu deux mauvaises surprises ce week-end. La première fut de trouver un certain nombre de stations-services à sec et donc fermées. La seconde fut de constater que celles qui  étaient resté ouvertes vendaient leur carburant beaucoup plus cher que la veille. Pourquoi ? Parce que la chaine de distribution venait d’être perturbée par une série d’évènements fortuits : l’incendie d’une raffinerie près de San Francisco, l’interruption des activités d’une autre près de Los Angeles, dûe à une panne électrique, et la fermeture d’un pipe-line !

Résultat, moins d’essence disponible et une hausse significative des tarifs. Le gouverneur Jerry Brown, un démocrate, est intervenu pour autoriser la mise ne vente anticipée de « l’essence d’hiver », un mélange plus polluant mais moins cher que « l’essence d’été ».
En fait les stocks n’étaient que de 2,5% inférieurs à ce qu’ils étaient à la même époque l’année passée. Aussi,  le sénateur Diane Feinstein, démocrate de San Francisco, a saisi la Federal Trade Commission pour demander une enquête sur une possible manipulation du marché … 

Tricherie ou pas, l’incident est révélateur d’un système au bord de la rupture ! La Californie est prise entre son urbanisation rampante, (la liaison Los Angeles-San Diego au sud n’est plus qu’un long couloir urbain de 250 kilomètres) sa dépendance quasi-exclusive envers la voiture individuelle, et le désir de ses résidents de limiter la pollution, avec l’appui politique des écologistes.

octrafficjam-copy1
La Californie, a déjà la douteuse distinction de vendre l’essence la plus chère des Etats-Unis, du fait de règlementations environnementales plus sévères qu’ailleurs. Toutefois jamais jusqu’à présent le prix du « gallon » (4 litres) n’avait atteinte les 5 dollars. Au tournant du siècle, en l’an 2000 un gallon valait  encore 1 dollar environ !

Publicité
Publicité
Commentaires
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
  • L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
France-Amérique le blog de Gérald Olivier
Visiteurs
Depuis la création 369 507
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité